PRESENTATION
Située au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, la région de Gbôklè est limitée au sud-est par la région des Grands-Ponts, au sud-ouest par la région de San-Pedro, au nord et au nord-ouest par la région de la Nawa, et au nord-est par la région de Lôh-Djiboua. Au sud, elle est limitée par l’Océan Atlantique.
La situation climatique de la région du Gbôklè se définit par le degré d’influence des masses d’air continental et maritime. A cet élément de différenciation, s’ajoute les facteurs orographiques (orientation de la côte relief). Le Gbôklè beigne dans un climat tropical humide.
La région est caractérisée par l’existence de quatre (04) saisons (décembre-avril), saison sèche ; (avril-juillet), grande saison des pluies ; (août-septembre), petite saison sèche ; (octobre-novembre), petite saison des pluies. La température moyenne annuelle est de 27°C. Le taux d’humidité est de 80%. L’harmattan se fait sentir quelques jours. Quant à la pluviométrie annuelle, elle est estimée à 2200 mm.
La population autochtone est essentiellement Néyo, Godié, Kodia et Bakwé. Cependant, la plupart des habitants sont aujourd’hui des allochtones venus d’autres régions ou d’autres pays, notamment Baoulés, Dioulas et burkinabés ;
La région du Gbôklè s’étend sur une superficie de 7 225 km². Sa population est estimée à 400 798 habitants dont 299 500 pour le département de Sassandra et 101 298 pour le département de Fresco (Réf.RGPH 2014).
La région compte deux (02) départements :
– Sassandra (avec les sous-préfectures de Sassandra, Sago et Dakpadou) ;
– Fresco (avec les sous-préfectures de Fresco et de Gbagbam).
Sur une superficie de 7225
km², il y'a :
1 de femmes
1 d'hommes
En effet, la région du Gbôklè est une zone fortement agricole. Elle fait partie de la nouvelle boucl...
La pêche est la deuxième activité de la région. La production halieutique de la région est orientée...
Le secteur touristique reste encore à l’état informel et est très peu développé. Toutefois, la régio...